Accueil

Geek

Entreprises

Publicité et marketing

Conseil Recrutement

Contact

Top 5 à savoir lors d’une reprise d’entreprise

Reprendre une entreprise vous tente ? C’est un bien beau projet que vous avez là, mais il faudra tout de même faire preuve de méthode pour le réaliser comme il se doit. Je sais que la reprise peut avoir un air beaucoup plus intéressant qu’une création d’entreprise, mais ce n’est pas pour autant que vous allez pouvoir vous lancer tête baissée pour vous fracasser contre un mur.

Je juge donc bon de vous offrir ce top 5 à savoir lors d’une reprise d’entreprise. Pour vous rappeler les bases, mais aussi pour que vous ne jetiez pas votre argent par la fenêtre.

entreprise-astuces

Misez tout sur la préparation

Vous devez bien vous préparer pour créer une entreprise, alors pourquoi ce serait différent pour une reprise de société ? Prenez le temps de vous poser les bonnes questions, et demandez-vous ce qui vous motive vraiment.

Ce n’est pas la mort si vous avec des tas de motivation pour votre projet, à condition que tout soit raccord et que vous soyez transparent sur les motifs qui vous poussent vers cette solution. À ce stade, je vous invite déjà à faire un diagnostic de votre patrimoine, mais aussi une analyse personnelle qui va vous aider à voir les options que vous pouvez envisager.

Un dossier, un cabinet

Même si vous pouvez trouver pratique de confier votre dossier à plusieurs cabinets pour aller plus vite, la méthodologie la plus efficace veut que vous n’accordiez votre confiance qu’à un seul cabinet. Retenez que c’est loin d’être la même chose que pour un achat immobilier !

De préférence, choisissez des pros qui peuvent vous donner des alternatives à l’international afin de ne pas limiter les possibilités. Quand on peut profiter des avantages d’une bonne logistique, on ne s’en prive pas !

3 trucs pour bien reprendre une entreprise

J’ai encore 3 petites astuces qui peuvent vous aider à reprendre efficacement une entreprise :

  • Pensez à reprendre une affaire familiale, mais uniquement si vous sentez que ça en vaut le coup et que vous pourrez gérer
  • Prenez toujours le temps de lire et de relire les documents avant d’y poser votre signature. Si besoin, demandez même un avis extérieur!
  • Ne vous bornez pas sur le prix, et restez ouvert à toutes les propositions qui pourraient devenir de belles opportunités.