Le référencement web est essentiel si vous désirez faire développer votre site internet, votre activité sur le web. Il s’agit d’ailleurs d’un vaste univers concentrant différents types de référencement sur internet, car ce sera en fonction de vos objectifs et de votre thématique que seront établis les techniques visant à travailler les canaux pouvant mener votre site internet à une meilleure visibilité, à un plus haut positionnement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour un référencement web pérenne et pertinent toutefois, le seo reste l’outil le plus indispensable. Découvrez ainsi ce qu’est exactement le seo et son rôle principal dans l’optimisation des pages de votre site internet et de sa présence sur la toile face à tous ses concurrents.
1) Le SEO en quelques mots
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, aussi nommé référencement naturel, décrit l’ensemble des techniques et des méthodes qui vont permettre l’optimisation du positionnement d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche qui sont principalement Google, Yahoo et Bing, entre autres.
Ces techniques et ces méthodes visent particulièrement à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu du site web pour les moteurs de recherche, mais aussi à améliorer la qualité du site web en question. De manière générale donc, faire du seo signifie travailler les différentes leviers permettant à un site internet d’être bien référencé sur les requêtes des internautes au sein de champ sémantique de sa thématique, de l’activité du site internet. Vous pourrez ainsi user de deux axes majeurs dans les leviers d’optimisation pour votre campagne de référencement. Les techniques on-site ou dans le site, concerne tout ce qui est inhérent au site lui-même.
Il s’agit principalement de la structure et l’architecture du site web, de sa vitesse de chargement, de la qualité du contenu rédactionnel, ainsi que de la fréquence des mises à jour de la publication de nouveau contenu, parmi tant d’autres. Du côté off-site ou en dehors du site, le référencement vise principalement à l’amélioration de la popularité, de la notoriété du site web. En ce sens, vous pourrez user des campagnes de liens et profiter ainsi des avantages des backlinks pour augmenter la popularité de votre site internet. Par ailleurs, la présence sur les différents types de réseaux sociaux joue également un rôle essentiel dans ce cadre. Il faut aussi prendre en compte le fait que le seo est un travail qui s’inscrit dans le temps.
Les résultats d’un référencement naturel ne peuvent se voir en une semaine ou deux. Il vous faut attendre un certain temps afin de profiter d’un excellent trafic gratuit qui sera engendré par le positionnement de votre site internet. D’ailleurs, même une fois que vous aurez atteint un bon positionnement, il est nécessaire de continuer à entretenir votre campagne de référencement en publiant régulièrement de nouveaux contenus et en poursuivant la campagne de liens pour bénéficier de nouveaux backlinks qui se dirigent vers votre site. Une entreprise spécialisée dans le seo pourra vous apporter l’expertise nécessaire pour constituer votre campagne de référencement dès la création de votre site internet.
2) Pourquoi utiliser le SEO
L’univers virtuel que représente internet actuellement ne cesse de se développer et d’intégrer de nouveaux projets et de nouveaux sites chaque jour. Pour se démarquer de la concurrence alors, il va vous falloir être bien vu, et c’est l’objectif même du seo. Vous pourrez avoir le plus beau site internet qui puisse exister, mais si vous ne pouvez être vu par les internautes, il ne vous servira à rien. C’est pourquoi exécuter une campagne seo depuis la création de votre site est essentiel. Plusieurs outils seo existent et permettent d’améliorer son référencement.
Par ailleurs, le seo ou référencement naturel est une campagne d’optimisation qui ne nécessite que le minimum nécessaire en termes de budget. Vous n’aurez pas besoin de procéder par un référencement sponsorisé en achetant des liens sponsorisés pour optimiser votre positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche et particulièrement en tête dans Google. Ce sera surtout la force et l’efficacité des liens naturels, issus du cœur même du moteur de recherche et qui est fourni par l’algorithme de pertinence, qui constitueront principalement la productivité d’une campagne seo.
Il agit ainsi sur le trafic naturel qui pourra vous permettre de positionner votre site internet sur les trois premières places des résultats naturels de la première page de résultats des moteurs de recherche. En tout cas, c’est l’objectif principal d’un seo. Cependant, il faut savoir que le référencement naturel constitue un travail qui s’inscrit dans le temps. Les résultats ne peuvent s’apercevoir en quelques jours, mais au bout d’un certain temps. Des résultats qui vont également perdurer dans le temps, comme les mots clés que vous aurez utilisés pour le référencement pourront toujours être utilisés par les internautes lors de leur requête. Par ailleurs, le positionnement n’est pas le seul critère important à bénéficier dans une campagne seo.
En effet, une stratégie seo permet également d’améliorer l’environnement du site. En d’autres termes, la popularité du site sera aussi optimisée en même temps que sa visibilité par un meilleur positionnement. De cette manière, vous pourrez bénéficier autant du trafic que pourront vous apporter les moteurs de recherches, mais aussi du trafic provenant des backlinks, ainsi que de la présence de votre site sur les différents types de réseaux sociaux disponibles sur internet. Plus votre site sera populaire, plus vous gagnerez en notoriété et ce qui le permet de se positionner pendant longtemps dans les meilleures places des pages de résultats.
3) Entreprise spécialisée dans le SEO
Réaliser une campagne de référencement naturel ou faire de seo n’est effectivement pas à la portée de tout le monde. Il existe d’ailleurs des techniques spécifiques et assez complexes à effectuer, que seuls des professionnels dont les agences seo peuvent mettre à exécution convenablement. C’est une raison pour laquelle il sera toujours nécessaire de se confier à des professionnels du référencement, de faire appel à une entreprise spécialisée dans le seo pour que la campagne de référencement puisse apporter les résultats tant attendus.
D’ailleurs, une entreprise spécialisée dans le seo possède non seulement l’expertise indispensable pour l’exploitation des différents moyens disponibles et pour travailler correctement sur les différents leviers, mais elle comprend également toute une équipe de professionnels du référencement, prête à mettre à votre disposition leur savoir-faire pour optimiser la présence de votre site internet sur le web.
Chaque site étant unique, une entreprise seo vous proposera ainsi des solutions personnalisées qui seront établies en fonction de votre domaine d’activité, de votre objectif et de vos concurrents. Une évaluation de tous vos besoins et de tous vos objectifs en premier lieu sera réalisée afin de vous apporter les meilleures solutions possibles. En fonction de chaque entreprise sera organisé l’exécution des travaux indispensables en seo, mais d’une manière générale les travaux devront s’organiser autour des analyses statistiques qui permettent de suivre de près la façon dont les internautes réalisent leur requête. Des analyses qui seront principalement axées sur les statistiques des mots-clés, de la concurrence et de votre positionnement.
Du côté technique, une entreprise spécialisée seo devra également réaliser les vérifications nécessaires sur toute la structure et l’organisation de votre site afin de pouvoir apporter les corrections indispensables et l’optimisation des différents éléments qui seront pris en compte dans la campagne de référencement.
Pour cela d’ailleurs, le référenceur devra travailler en étroite collaboration avec votre webmaster. Un chef de projet vous devra également être dédié tout au long du projet afin de gérer les budgets et campagnes. Il prendra en charge le rapport des analyses du trafic de votre site web, ainsi que du rapport de toutes les actions qui ont ou seront encore effectuées. Un bilan périodique devra être aussi réalisé par l’entreprise seo afin de voir les différentes évolutions acquises, mais également pour mesurer et adapter les stratégies utilisées en fonction du marché, des moteurs de recherche et de vos concurrents.