Pendant longtemps, la scène du référencement web a gardé les mêmes bases. Certes, on a eu droit à de l’efficacité à tous les niveaux, mais il était bien temps de sortir des nouveautés pour que le SEO ne devienne pas un truc où on se répète à longueur de journée.
En 2016, Google a décidé de bien faire les choses en nous proposant enfin quelques nouveautés qui devraient changer le visage du web. Et je ne m’en plains pas ! J’en profite même pour vous mettre dans la confidence en vous exposant ces changements auxquelles on va devoir s’habituer.
Au niveau de la conversion
Ce n’est pas pour rien que tous les sites commencent peu à peu à se tourner vers une conversion qui fait son petit effet ! C’est tout bonnement parce que des vues qui n’apportent pas leur lot de prospects ne servent strictement à rien.
Qu’on se le tienne pour dit ! À partir de maintenant, le référenceur doit avoir les bonnes capacités pour vous permettre d’obtenir un taux de conversion non négligeable sur vos pages web. La mise à disposition d’un chat, de formulaires, de forums et autre pop-ups a donc toute son importance. Pour être sûr de marquer le coup, vous avez donc l’option de contextualiser les bonus que vous proposez pour mieux atteindre vos cibles.
Les terminaux mobiles
On ne pourra plus penser référencement sans penser à intégrer la navigation via terminaux mobiles. Et quand on sait que les nouvelles générations d’internautes préfèrent les applis mobiles, je pense qu’il est tout à fait normal de se positionner au plus tôt.
Pour Google, la révolution se présente sous la forme de plugins qui faciliteront l’adaptation des sites pour un format mobile. Si on peut espérer que ce soit une porte ouverte pour la recherche vocale qui devrait se développer, ça n’a pas encore l’air d’être d’actualité pour le moment. Un peu de patience les gros geeks.
L’originalité de l’image
Si comme moi vous en avez par-dessus la tête de voir et revoir les mêmes images partout, vous allez être content d’apprendre que c’est maintenant sur l’originalité de l’image qu’il faut miser. Les sites vont donc devoir se mettre à la page et se créer des illustrations et un design qui leur soit propre. Il en sera de même pour les photos qui ne devront plus se retrouver partout.