Quand on se lance dans le monde de l’entreprenariat, on sait bien évidemment que la tâche ne sera pas facile pour trouver des clients et pourtant on ne baisse pas les bras, car ce n’est pas une raison d’abandonner. Tout le monde doit passer par cette étape, la recherche des clients et chacun aura sa part du gâteau. Vous devez cependant faire ne sorte de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à vous trouver un client en Btob. Mais comment faire, il existe de nombreux moyens d’y arriver, comme de se fier aux commerciaux efficaces, aux canaux de communications et bien d’autres encore.
Aujourd’hui j’ai donc décidé de regrouper pour vous quelques conseils pour vous aider dans votre recherche de clients BtoB. Chaque entreprise doit avoir sa stratégie pour trouver de nouveaux clients, mais d’une manière générale il y a des points importants qu’il faut considérer dans ce type de recherche. J’espère donc que ces quelques conseils pourront bien vous aider à y arriver.
- 1 Vous devez trouver les prospects pour mieux les cibler
- 2 Fédérer pour mieux régner
- 3 Choisir une stratégie en accord avec votre société
- 4 Toujours prendre le temps d’analyser
- 5 Le référencement, indispensable pour trouver des clients
- 6 Faire usage des comparateurs de prix
- 7 L’email, une solution pour fidéliser depuis toujours
Vous devez trouver les prospects pour mieux les cibler
Vous avez comme objectif de générer des leads et de mesurer par la suite la performance de toutes vos actions sur les réseaux sociaux. Une chose que vous devez faire pour arriver à toucher vos prospects serait de commencer à les chercher là où ils sont. Beaucoup de professionnels de nos jours font l’erreur de tout miser sur Linkedin, mais c’est une grosse erreur. Il peut vous apporter de belles opportunités, mais ce n’est pas le seul endroit pour trouver des clients.
Vous pouvez aussi aller chercher vos clients sur des réseaux sociaux comme Facebook par exemple ou encore Twitter. Vous devez ainsi tenter de savoir quels sont les groupes auxquels ils appartiennent sur Facebook, qui sont leurs influenceurs sur Twitter, ou encore quelle influence ont-ils eux-mêmes sur leur communauté. Renseignez-vous également sur leurs habitudes : à quels horaires sont-ils le plus souvent connectés ? À quelle fréquence ?
Le but de tout ceci est de comprendre où sont vos prospects pour que vous puissiez les toucher au bon endroit et aussi au bon moment. Je vous conseille de prendre le réflexe de l’inbound marketing pour attirer les prospects vers vous au lieu de devoir aller les chercher, cela vous épargnera bien des tracas.
Fédérer pour mieux régner
Une fois que vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez donc comme objectif de gagner en visibilité si vous voulez exister. Sur les deux réseaux, Facebook comme sur Linkedin, le réseau se constitue de multiples groupes d’influences. Vous devrez donc faire en sorte que votre société sorte du lot en mettant en place un écosystème ciblé. Il ne faut pas ajouter n’importe quel utilisateur, vous devez apprendre à affiner votre cible. De cette manière, vous allez pouvoir proposer des contenus de qualité que vos prospects apprécieront.
Cette règle est particulièrement valable sur Twitter, car vous avez la possibilité de cibler davantage vos prospects et de repérer les influenceurs et journalistes qui travaillent dans votre secteur sur ce réseau social. Si vous voulez trouver de nouveaux clients, vous devez donc faire en sorte d’intéresser les influenceurs en question en vous servant de Twitter. Grâce à ce réseau, vous allez donc pouvoir trouver et formez les futurs ambassadeurs de votre marque : ouvrez l’œil !
Choisir une stratégie en accord avec votre société
Afin de conserver tous vos prospects et les fidéliser pour consolider votre influence sur le marché de manière plus pérenne, vous devez adopter une stratégie de marketing qui soit en accord avec l’image que vous avez et que vous voulez donner de votre entreprise de votre marque à la société.
Comme vous vous trouvez sur le marché du BtoB, vous aurez donc tendance à vouloir conserver un ton neutre et sérieux afin de ne surtout pas faire fuir vos prospects qui sont à la recherche de contenus à forte valeur ajoutée. Vous ne devez surtout pas hésiter à donner du relief à vos posts en les enrichissant avec du contenu éducatif qui pourra réellement intéresser vos prospects.
Vous ne devez cependant pas faire la promotion de vos services ou de vos produits de cette manière. En effet, 73% des acheteurs BtoB font des recherches sur les sujets qui les intéressent sur les réseaux sociaux. S’ils trouvent vos publications pertinentes, je peux vous assurer qu’ils n’hésiteront pas à aller plus loin dans leur recherche et dans la prise de contact.
Vous devez également chercher à vous démarquer de vos concurrents directs si vous voulez trouver des clients, mais aussi des autres sociétés qui sont aussi présentes sur les réseaux sociaux même si ces dernières ne font pas partie de votre secteur. Vous devez vous souvenir que l’humour et les traits d’esprit prennent souvent sur la promotion. Vous aurez peu de place pour vous exprimer sur les réseaux sociaux également, prenez le risque d’être un peu décalé !
Toujours prendre le temps d’analyser
Une autre règle que je vous conseille de suivre pour avoir plus de like et de followers sur els réseaux sociaux afin de trouver de nouveaux clients est d’analyser votre Social ROI en fonction des objectifs que vous avez choisi de vous fixer. Après avoir mis en place votre planning éditorial et commencé les premières publications, vous devez aussi observer les retours et vous adapter.
Vous avez rédigé un article et vous l’avez publié sur Facebool ? Je vous conseille d’observer les like ainsi que le nombre de partages. Vous devez aussi prendre le temps de lire les commentaires afin de ne pas délaisser vos prospects qui ont besoin d’attention, même si ce sont des commentaires négatifs. Vous devez y répondre le plus souvent possible pour les surprendre, en effet jouer les indifférents ne vous apportera rien.
Souvenez-vous que si vous réussissez à combiner humour et informations utiles, votre marketing digital B2B aura de beaux jours devant lui et vous réussirez à attirer de nouveaux clients à vous sans plus faire de gros efforts.
Le référencement, indispensable pour trouver des clients
Vous devez savoir que le SEO est le levier de recrutement de Leads en BtoB qui est le plus performant de nos jours. En effet, si vous prenez le temps d’optimiser votre référencement naturel pour les entreprises en visant les professionnels, cela vous permet de vous positionner en premières positions dans les résultats des recherches sur les mots clés relatifs à votre activité.
Un bon référencement vous permettra en outre d’assurer que les internautes qui recherchent les produits ainsi que les services que vous proposez vous trouvent en premier et non pas vos concurrents. Il n’est pas toujours aisé de faire remonter rapidement votre site dans les résultats de recherche. Un accompagnement doit être mis en place afin de vous permettre de bénéficier des meilleurs conseils pour l’application des différentes actions webmarketing B to B. Pour des résultats plus rapides, je vous recommande de penser au référencement payant puisque le référencement naturel prend beaucoup de temps.
Faire usage des comparateurs de prix
Il est important de savoir que les comparateurs de prix sont indispensables pour vous permettre de compléter votre visibilité sur le net pour les entreprises qui visent les clients B to B. Ces derniers vous permettent en effet de placer vos produits avec d’autres appartenant à d’autres, marchants, sur certains sites qui permettent ainsi aux internautes de comparer les prix.
Il est donc important de faire en sorte que votre site de soit inscrit sur des plateformes comme Google Shopping, Twenga, Kelkoo, Cherchons.com, achat entre pro ou encore hello pro, qui sont les principaux comparateurs de produits pouvant être utilisé pour une stratégie webmarketing b2b. Ne vous en faites pas pour la concurrence cependant.
L’email, une solution pour fidéliser depuis toujours
L’emailing est depuis toujours un levier important pour toutes les stratégies webmarketing BtoB. En effet, les mails permettent de communiquer facilement avec les prospects et de relayer les offres et les services auprès de ces derniers qui représentent des cibles pertinentes.
Le message peut être adapté à vitre cible, l’emailing btob peut ainsi vous permettre d’acquérir plus de clients et de prospects et de fidéliser ces derniers. Pour une opération tout à fait réussie, je vous conseille de toujours miser sur un accompagnement pour vous éviter des erreurs importantes dans la conception de vos mails par exemple ou bien autres soucis dans le genre. Se faire aider n’est pas une honte, vous devez effectivement prendre le temps de demander des conseils et de l’aide pour réussir.