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Mes conseils pour mettre au point votre budget marketing 2017

               Faire un plan marketing chaque année est indispensable, établir des stratégies marketing l’est tout autant. Mais pour mettre en œuvre tout cela, vous allez devoir aussi mettre au point votre budget marketing pour l’année 2017. En effet, les actions que vous avez choisi de faire ne vont pas se faire toutes seules, vous avez besoin d’un budget pour tout mettre en œuvre.

               Aujourd’hui, je vous propose ainsi de voir comment faire pour que votre budget marketing soit bien au point et que vous puissiez le défendre auprès de la direction de votre budget. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire les choses comme il faut.

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Commencer par un bilan

Nous sommes presque à la fin de l’année, aussi avant de vous lancer dans les choses à faire pour l’année prochaine, ce serait de bien faire le bilan de cette année. Vous devez avoir un regard critique sur l’ensemble de votre équipe, mais aussi de toutes les actions que vous avez entreprises l’année dernière que vous ayez eu du succès ou que ça ait été le fiasco total.

Faire un bilan synthétique de tout ce qui s’est passé l’année dernière vous permettra ainsi de voir quelles sont les améliorations à apporter à vos stratégies et à vos actions, mais aussi quelle est votre position en rapport à tous vos concurrents sur le marché.

Le dernier trimestre de l’année est souvent le moment propice pour faire une analyse de l’impact que vos actions passées ont eu sur la façon dont vos ventes se sont passées, mais aussi sur la croissance de votre entreprise en général. Faites le bilan de vos KPI, prenez du temps et prenez du recul pour savoir ce que vous auriez pu faire de plus pour avoir de meilleurs résultats.

Définir des objectifs avant de mettre au point le budget

Pour connaître le budget dont vous aurez besoin, il est nécessaire que vous définissiez les objectifs que vous voulez atteindre pour l’année 2017. Vous devez ainsi rédiger votre stratégie marketing et faire en sorte qu’elle soit en accord avec la direction générale, mais aussi en accord avec votre équipe. Avec cette stratégie, vous allez aussi devoir définir les objectifs marketings, les objectifs stratégiques ainsi que les objectifs de croissances.

Le pourcentage du chiffre d’affaires que vous allez allouer à votre budget marketing va se définir en fonction de plusieurs points dont votre secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la place sur le marché par rapport à vos concurrents, mais les objectifs que vous vous serez fixés. Une fois que vos objectifs seront définis, ils vous aideront à déterminer combien sera le montant nécessaire pour chacun d’eux.

Vous inspirer des autres

               Une chose très importante que vous devez faire si vous voulez vraiment réussir à mettre au point votre budget 2017 est de rester au courant des tendances émergentes en matière de marketing. Ce que je vous conseille c’est de suivre les experts de marketing digital pour rester au courant de tout.

               Je vous conseille aussi d’analyser ce qui est nouveau sur le marché, mais aussi ce qui a déjà fait ses preuves et ensuite de faire la synthèse pour voir ce qui pourrait s’adapter à votre business. Vous allez devoir étudier tout ceci avec beaucoup d’attention.

               Gardez en tête que le digital est complexe et volatile. Tous les ans, de nouveau produits, logiciels mais aussi des entreprises, des services ainsi que des réseaux sociaux se développent et viennent influencer notre façon de vendre de communiquer. Je vous conseille ainsi de vous ouvrir aux nouvelles opportunités afin de garder une longueur d’avance sur les autres.

Accumulez toutes les connaissances

               Pour avoir de meilleures idées, je vous conseille de profiter de l’intelligence collective. En effet, cela vous servira beaucoup pour vous aider à mettre au point votre stratégie marketing, mais aussi pour mettre au point votre budget marketing pour la nouvelle année.

               Je vous recommande ainsi d’organiser une séance de travail avec des représentants des différents métiers pour vous permettre d’échanger sur une chose qui vous anime tous bien que vous ne travaillez pas forcément dans le même secteur : les clients. Cela permettra aussi d’améliorer vos capacités de travail en équipe sur un projet commun.

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Soyez sélectif

               Une fois que vous avez des objectifs, vous devez identifier toutes les actions à mener pour les atteindre et les budgets à y consacrer. Ne choisissez donc pas n’importe quel objectif, le mieux est de sélectionner les buts plus faciles à atteindre et d’y allouer le budget nécessaire tout en s’assurant de pouvoir réussir à atteindre votre but que de viser la lune et de vous rendre compte que c’est impossible à avoir. Être sélectif vous permettra ainsi de tirer un max de profit de vos actions et d’avoir aussi un max de ROI.

               Ces quelques canaux marketing sont par exemple intéressants à exploiter en fonction de vos objectifs bien évidemment, mais aussi de l’audience que vous voulez toucher. Pensez ainsi aux  publicités payantes, votre site web, le marketing de contenu, mais aussi les réseaux sociaux, les relations publiques ainsi que le product marketing.

ROI, toujours pensé au ROI

               Afin que la direction accepte le budget que vous demandez, vous allez devoir le défendre à coup d’arguments, mais aussi de ROI. Il faut savoir que budget et ROI ont une relation très intime. Il sera ainsi plus facile à faire passer auprès de la direction si vous arrivez à prouver le ROI de chaque action que vous avez décidé de mener. Cela apportera aussi plus de crédibilité à la démarche adoptée.

               Calculer le ROI vous permettra ainsi de disposer d’un plus gros budget généralement. Les organisations qui prennent le temps de calculer leur ROI ont en effet plus de 60 % de budget que les autres. Vous devez aussi anticiper cette fin 2016 avec la mise en place de tableaux de bord personnalisés en fonction de votre activité, vous permettant ainsi de faire un suivi détaillé dès le début 2017. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi.

Vous équiper comme il faut

               Pour réussir, vous devez aussi penser à vous équiper comme il faut. Il s’agit bien évidemment des logiciels de marketing analytics. Ces derniers permettent en effet de disposer de données en temps réel en fonction de vos besoins afin de vous permettre de déterminer les ROI ainsi que les actions que vous allez faire.

               Je vous assure que si vous vous armez des bons outils, vous allez facilement réussir à atteindre vos buts. Ils vous aideront aussi à suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts. Cela aidera aussi à déterminer si vous avez besoin de mettre en place des améliorations.