Avec la multiplication des canaux de communication actuels, l’identité visuelle de votre entreprise et des collaborateurs est bien plus exposée qu’il y a quelques années encore. Tout le défi revient donc à présenter une image authentique et qui porte l’ADN de votre société, en la valorisant auprès du public et des partenaires. Un savoir-faire propre au photographe de portrait corporate.
Qu’est-ce qu’un photographe de portrait ?
Dans sa fonction, le photographe de portrait doit réaliser des photographies de personnes, dans le cadre d’une commande. Il peut s’agir d’un portrait pour illustrer un CV ou une photo de profil sur les réseaux sociaux, ou encore d’autres projets tels que des mises en situation (au travail, illustration d’interview). Il peut être aussi amené à couvrir des événements particuliers (séminaire, salon, jubilé, fête d’entreprise). Le lieu de travail varie en fonction des particularités de la commande : au studio du photographe, en entreprise ou dans un lieu tiers, loué pour l’événement.
Les photos peuvent être délivrées sous plusieurs formats et supports, selon les souhaits du client (tirage, album, lien internet ou support numérique).
Ce métier nécessite des compétences techniques, mais également des qualités humaines importantes. En effet, le photographe doit pouvoir s’adapter aux circonstances et au contexte de l’événement. Lorsqu’il se trouve hors studio, il doit composer avec la météo, les personnes à photographier, le temps à disposition ainsi que les imprévus. Il n’est donc pas rare qu’il doive faire preuve de pédagogie, de patience et d’empathie pour mener à bien la mission.
Pourquoi faire appel à un photographe de portrait ?
Aujourd’hui, faire une photo est devenu une activité quasi quotidienne pour les détenteurs de smartphones. Pour autant, réaliser des portraits dans un contexte pro ne s’improvise pas. Seul un bon matériel, des conditions étudiées et le savoir-faire d’un professionnel permettent de réaliser des photos portraits de qualité.
Grâce à ses connaissances poussées et son expérience, le photographe de portrait est capable de gérer une séance photo mieux que quiconque.
A la fois organisé et flexible, il s’adapte aux circonstances de l’événement, que l’on ait prévu une séance de portraits dans les bureaux de l’entreprise ou la couverture d’un événement corporate. En fonction du lieu choisi, il adapte son matériel et prodigue de précieux conseils pour que la séance photo soit une pleine réussite. Son oeil avisé et sa touche créative personnelle contribuent à mettre les sujets photographiés en totale confiance.
Enfin, si les entreprises ont toujours des collaborateurs motivés à prendre des photos, les services d’un photographe professionnel permettent de compter sur une personne entièrement dédiée à cette tâche. Ainsi, il se rend disponible pour toute la durée de l’événement, sans se laisser détourner par sa tâche.
Les mandats pour lesquels vous pouvez faire appel à un photographe de portrait sont très nombreux: réaliser des portraits professionnels pour les réseaux sociaux, le site web de l’entreprise, une plaquette de présentation ou encore le trombinoscope interne. En cas de besoin, rendez-vous sur le site de Denis Dalmasso, un excellent photographe corporate.
Votre portrait doit refléter votre personnalité
Plus que les détails techniques, une séance de photo portrait doit se dérouler de façon à ce que le sujet se sente suffisamment en confiance pour dévoiler sa personnalité. Sous l’oeil du photographe, il doit pouvoir être décontracté et suivre les directives sans ressentir de contrainte ou de stress. C’est grâce à l’attitude pédagogue du photographe et une petite dose d’autorité naturelle que cet équilibre est possible.
Assurant une parfaite maîtrise technique, le photographe noue une complicité instantanée avec la personne qu’il photographie. C’est grâce à ce lien et sa sensibilité qu’il est ainsi capable de capter les traits authentiques des personnes face à lui. Il peut en quelques secondes déceler les éléments qui permettront au sujet de révéler ses atouts, tant au niveau de la posture, l’assise ou encore le maquillage.
Bien choisir son photographe de portrait corporate
Le choix d’un prestataire ne s’improvise pas ; il existe en effet de nombreux photographes de portrait corporate aux compétences similaires. Pour vous y retrouver, voici quelques conseils pratiques qui vous éviteront une mauvaise expérience.
– Demander conseil : n’hésitez pas à demander autour de vous, ou à des relations professionnelles qui auraient déjà fait appel à un photographe de portrait corporate. Il est toujours rassurant de bénéficier d’un retour d’expérience avant de faire une demande de devis.
– Comparer les devis : il est suggéré de ne pas se contenter d’un seul devis. N’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires afin d’obtenir plusieurs devis que vous pouvez ensuite comparer directement. Il est important de ne pas se fier au prix uniquement, mais aux différentes prestations, supports de livraison, ou encore les conditions de paiement.
– Visiter le site internet : pour vous faire une idée, il n’y a rien de mieux que de visiter le site internet du photographe ou de demander un aperçu de son travail.
– Faire une séance d’essai : afin de vous assurer des compétences et de l’entente avec le prestataire, vous pouvez vous mettre d’accord sur une petite séance d’essai portant sur quelques portraits uniquement. Ainsi, vous pouvez observer sa méthode de travail et confirmer un engagement pour un engagement de plus grande envergure, en cas de satisfaction.
Choisir un photographe de portrait corporate est une décision importante. Son travail aura un impact direct sur votre visibilité et sur la stratégie de communication de l’entreprise. Mais avec son expertise, vous pourrez améliorer votre image de marque par des portraits qui attirent instantanément le regard et qui reflètent parfaitement votre identité visuelle.