Supports de communication incontournables, l’impression des cartes de visite se modernisent avec le temps. Nous n’en sommes plus aux simples bristols blancs qui portent des inscriptions sombres. Pour véhiculer une image professionnelle et dynamique de votre entreprise, lancez-vous dans un choix moins conventionnel.
Pensez à la lisibilité de votre carte de visite
L’originalité est un must pour vous démarquer. Mais utilisez-la de manière stratégique. Démarrez la conception en choisissant une calligraphie simple, privilégiant ainsi les polices comme Calibri ou Arial. La règle d’or est de ne jamais utiliser plus de deux polices sur une même carte de visite.
Par contre, la hiérarchisation des informations sera optimisée par un choix varié de tailles. Du gras ou une taille de police plus large mettra les éléments les plus importants en relief.
L’aération est un autre secret qui optimise la lisibilité. L’idéal est donc d’opter pour une carte recto-verso. Sur l’une des faces, n’imprimez que le logo et le nom de l’entreprise. Sur l’autre, renseignez le nom du titulaire de la carte de visite, son poste et ses coordonnées, etc.
Mettez de la couleur sur votre carte de visite !
Les couleurs ternes ne sont plus d’actualité. Le rouge, le jaune, le bleu électrique… s’invitent désormais sur les cartes de visite. De préférence, servez-vous de votre charte graphique afin de faciliter l’identification de la société. Sinon, choisissez un fond qui évoque votre domaine d’activité : par exemple, du noir pour l’art, du vert pour le paysagisme, du bleu pour des activités nautiques, du rose pour un salon de beauté et ainsi de suite.
Quatre tons différents suffiront largement à égayer le visuel. Libre à vous de décider entre miser sur des nuances d’une seule couleur pour créer un effet dégradé ou de vous servir de couleurs complémentaires pour une stratégie plus agressive.
Ne négligez pas la qualité du papier pour votre carte de visite
L’esthétisme ne se limite pas aux inscriptions que porte la carte. La qualité même du papier joue en effet un rôle déterminant. Le pelliculage mat garanti un effet sobre et élégant en plus de rigidifier la carte. Pour un effet brillant et haut de gamme, n’hésitez pas à demander une couche de vernis. Celle-ci peut être sélective et donc ne s’appliquer qu’à quelques éléments que vous souhaitez particulièrement mettre en exergue.
Créez plusieurs cartes personnalisées
Saviez-vous qu’il n’est pas obligatoire de se cantonner au format rectangulaire ? L’impression en ligne permet tout. Une carte personnalisée peut se présenter sous forme de voiture si vous êtes concessionnaire, sous forme de maison pour un professionnel de l’immobilier, etc. De plus, vous avez la possibilité de commander différents types : un modèle qui s’adresse aux clients, un autre pour vos potentiels partenaires. Veillez toujours à ce que le rendu soit cohérent.
Et si l’univers du graphisme vous intéresse, je vous conseille mon article sur les formations PAO !